Energie- / Umwelttechnik

Procédure d’approbation validée : GEH® pour l’élimination du vanadium de l’eau potable

L’eau potable peut être menacée par diverses substances nocives pour la santé. Le vanadium est un métal de transition toxique qui se trouve naturellement dans les roches. Lorsque les conditions du sol rendent le vanadium mobile, il pénètre dans les eaux souterraines. Jusqu’à aujourd’hui, aucune valeur seuil n’était définie pour le vanadium dans l’approvisionnement en eau potable. Néanmoins, les compagnies des eaux doivent respecter la valeur indicative de 4 μg/l définie par l’Agence fédérale de l’environnement et la valeur d’action maximale de 20 μg/l de vanadium dans l’eau potable.

GEH® est un adsorbant, il se compose de granulés d’hydroxyde de fer. Depuis de nombreuses années, il est employé avec succès pour éliminer l’arsenic dans le cadre du traitement de l’eau potable. Au cours des deux dernières années, GEH® a été soumis à des tests pratiques dans une usine de traitement des eaux allemande pour l’élimination du vanadium. Ces derniers ont révélé que le vanadium se liait de manière fiable et sélective à la surface de l’hydroxyde de fer. De cette manière, le vanadium est éliminé en toute sécurité de l’eau potable pour atteindre un niveau inférieur au seuil de détection, tandis que d’autres minéraux précieux subsistent dans l’eau. Les filtres avec granulés d’hydroxyde de fer représentent donc aujourd’hui l’unique procédé autorisé en Allemagne pour éliminer le vanadium de l’eau potable.

Mais il n’y a pas qu’en Allemagne que le vanadium constitue une menace pour l’approvisionnement en eau potable. Des concentrations accrues de vanadium dans les eaux souterraines sont détectées aux États-Unis, en Amérique du sud, en Italie, en France et dans d’autres pays. Il est possible que l’Allemagne ait joué un rôle de pionnier en créant la valeur seuil qui sera respectée dans d’autres pays. L’adsorption GEH® est un procédé qui peut être utilisé dans le monde entier dans les zones où les eaux souterraines sont contaminées par du vanadium nocif.

Über die GEH Wasserchemie GmbH & Co. KG

La société GEH Wasserchemie GmbH & Co. KG a été fondée en 1997 à Osnabrück et relève du secteur chimique. Elle a découvert et créé l’adsorbant, à savoir des granulés d’hydroxyde de fer GEH®, utilisés principalement pour éliminer l’arsenic dans le cadre du traitement de l’eau potable.

Chaque année, ce sont 15 collaborateurs qui fabriquent et distribuent dans le monde 2 000 tonnes de GEH® sur le site d’Osnabrück-Eversburg. Outre le traitement de l’eau potable et de l’eau minérale, GEH® est également utilisé dans de nombreuses applications, notamment l’assainissement de sites contaminés d’eaux souterraines, le traitement des eaux usées et eaux de process industrielles ou le nettoyage des eaux du surface pour lutter contre l’eutrophisation. Au-delà de l’arsenic, GEH® fixe également les impuretés telles que le vanadium, le phosphate ainsi que l’uranium et d’autres métaux (lourds).

Liens détaillés :
[url=https://www.lawa.de/documents/geringfuegigkeits_bericht_seite_001- 028_1552302313.pdf]https://www.lawa.de/documents/geringfuegigkeits_bericht_seite_001- 028_1552302313.pdf [/url]
[url=https://www.umweltbundesamt.de/sites/default/files/medien/pdfs/konietzka.pdf]https://www.umweltbundesamt.de/sites/default/files/medien/pdfs/konietzka.pdf [/url]
[url=https://www.geh-wasserchemie.com/de/ueber-geh/]https://www.geh-wasserchemie.com/de/ueber-geh/[/url]

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

GEH Wasserchemie GmbH & Co. KG
Adolf-Köhne-Straße 4
49090 Osnabrück
Telefon: +49 (541) 122009
Telefax: +49 (541) 1811990
http://www.geh-wasserchemie.com

Ansprechpartner:
Simon Kellmann
E-Mail: simon.kellmann@geh-wasserchemie.com
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel