Implenia remporte le lot 3 de la future Ligne C du métro de Toulouse
- Le consortium d’Implenia et de Demathieu Bard Construction remporte un projet de tunnel important et complexe
- Lot 3 de la future Ligne C du métro de Toulouse en France
- Volume de commandes d’environ EUR 166 millions pour Implenia
Le consortium d’Implenia (50%, cotraitant) et de Demathieu Bard Construction (50%, cotraitant) s’est vu attribuer par Tisséo, le syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération toulousaine, le lot 3 de la future Ligne C du métro de Toulouse, projet qui permettra de relier Colomiers à Labège d’ici fin 2028. Les travaux du marché dureront 57 mois et représentent un volume total d’EUR 331,4 millions. La part d’Implenia s’élève à environ EUR 166 millions.
Le lot 3 comprend le creusement de 3 814 mètres de tunnel en milieu urbain dense ainsi que des travaux de génie civil pour la réalisation de quatre stations souterraines situées entre 24 et 39 mètres de profondeur, et de trois ouvrages annexes. Pour le creusement du tunnel, le consortium a proposé un mode de creusement à la pointe de la technologie, à savoir de type « Variable Density Conveyor ». Le concept de tunnelier « à densité variable » s’avère particulièrement recommandé face à des natures de sols variées. La planification et la réalisation du projet se font à l’aide de BIM (Building Information Modeling).
Le consortium a porté dans sa réponse une attention toute particulière à la maîtrise de l’empreinte carbone du projet par le recours à des voussoirs en béton fibré et la préservation des arbres sur les emprises du chantier durant toute la durée des travaux. Enfin, les matériaux excavés seront revalorisés à hauteur de 98%.
Christian Späth, Head Division Civil Engineering d’Implenia, se réjouit de ce succès : « Avec les lots du Grand Paris Express et du TELT (Lyon-Turin), c’est un autre grand projet d’infrastructure complexe pour notre équipe en France. Il s’inscrit dans notre stratégie et associe notre grande expérience, nos compétences éprouvées dans la construction de tunnels et les disciplines de génie civil connexes ».
Leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia développe et réalise des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse et en Allemagne. Sur d’autres marchés, Implenia propose en outre des activités de construction de tunnels ainsi que des projets d’infrastructure connexes. Né en 2006, Implenia est héritier de quelque 150 ans de tradition dans la construction. L’entreprise rassemble sous un même toit le savoir-faire d’unités de conseil, de développement, de planification et d’exécution hautement spécialisées au sein d’un prestataire de services multinational intégré de premier plan dans les domaines de la construction et de l’immobilier. Grâce à son large spectre d’activités ainsi qu’à l’expertise de ses spécialistes, le Groupe réalise des projets complexes de grande envergure et accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs ouvrages. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les besoins des clients et sur un équilibre durable entre réussite économique, d’une part, et responsabilité sociale et écologique, d’autre part. Implenia, dont le siège principal se trouve à Opfikon près de Zurich, emploie plus de 7700 personnes en Europe et a généré en 2021 un chiffre d’affaires de CHF 3,8 milliards. L’entreprise est cotée à la SIX Swiss Exchange (IMPN, CH0023868554). D’autres informations sont disponibles sur implenia.com.
Implenia AG
Industriestrasse 24
CH8305 Dietlikon
Telefon: +41 (44) 80545-43
Telefax: +41 (44) 80545-20
http://www.implenia.com/
Telefon: +41 (58) 47474-77
E-Mail: communication@implenia.com
Telefon: +41 (58) 47429-99
E-Mail: ir@implenia.com